Made in « confinement »

Chères lectrices, je vous propose un article un peu particulier aujourd’hui, en ces temps difficiles. En manque de masques, certaines personnes utilisent leur talent pour contribuer à l’effort de guerre en proposant des masques en tissu, faits main. Ces masques n’ont pas la prétention d’être homologués médicalement (du moins pas tous) mais ils peuvent être utiles pour des sorties occasionnelles, promenades courtes, courses dans une grande surface spacieuse. Certaines personnes asymptomatiques pourront également les porter afin de réduire le risque de contamination.

Je le répète, ces masques ne se substituent pas aux FFP2, majoritairement utilisés par le corps soignant.

En ces temps durs de confinement, la pénurie de masques est martelée dans nos médias. Cette information ne vous a pas échappée malheureusement.

Comme vous l’aurez fièrement constaté, de nombreuses initiatives personnelles viennent réveiller et confirmer la solidarité profonde de ce pays.

Si la distanciation sociale demeure un des gestes barrière les plus efficaces, l’évolution galopante des contaminés fait augmenter chez nous un sentiment de peur.  Aussi, avez-vous peut-être envisagé de porter un masque. Mais, c’est un fait, il n’y en a plus et s’il y en a, ils sont exclusivement réservés aux corps de métier impliqués (personnel soignant, police, grande distribution, livraison…).

Il est tout à fait possible de faire un masque par soi-même. D’ailleurs, le CHU de Grenoble a publié un patron qu’il est possible de télécharger (lien ici ) pour confectionner votre propre masque. Il faudra vous munir de chutes de coton, molleton fin et d’élastique souple. Plus de 60 000 masques vont être confectionnés par des couturières bénévoles afin de les distribuer dans les hôpitaux de la région Lilloise.

Vous trouverez ci-dessous quelques réalisations chinées sur Instagram. Je tiens personnellement à saluer ces initiatives que je trouve admirables.

cecileberiot

Copyright: Ceclie Beriot (INSTAGRAM)

hanukdesign

Copyright: Hanuk Design (INSTAGRAM)

lafeecarabosse

Copyright: La fée Carabosse (INSTAGRAM)

yuki_kokubo

Copyright: Yuki Kokubo (INSTAGRAM)

prettycosyetcompagni

Copyright: Pretty Cosy et Compagni INSTAGRAM)

lelewou_creations

Copyright: Lelewou Creations (INSTAGRAM)

lacaencanaise

Copyright: La Caencanaise (INSTAGRAM)

payotespadrille

Copyright: Payot Espadrille (INSTAGRAM)

lebonheuralaclef

Copyright: Le Bonheur à la clef (INSTAGRAM)

1 comment on Made in « confinement »

  1. Regina
    1 avril 2020 at 20 h 54 min (4 mois ago)

    Super idée et j’admire celles et ceux qui mettent leurs talents au profit du bien collectif et des personnes les plus vulnérables. On peut tous faire quelque chose, même à notre échelle réduite, faire des courses pour un voisin isolé, prendre des nouvelles, confectionner de masques face à la pénurie de matériel protecteur. Je suis admirative de toute cette solidarité et de tous ces petits gestes d’entraide qui font du bien.

Laisser un message