Comment lutter contre la depression saisonnière?

Le froid, le manque de lumière ainsi que le changement de saison peuvent vous faire basculer dans un état de dépression temporaire ou de blues hivernal.  Ne vous laissez pas abattre ! Avec ces quelques astuces, vous réussirez à vous remotiver et retrouver un meilleur état d’esprit pour affronter cette période de l’année.

depression-saisonniereCrédit Image: Marie Claire

Vous vous sentez patraque, triste ou encore démotivée. Une seule envie vous envahit: rester au lit et regarder une série Netflix.

Vous avez le sentiment inexplicable de vous laisser aller, vous qui de manière générale êtes dynamique. Au travail, vous vous sentez moins productif et irritable. Votre entourage vous agace et la moindre remarque vous énerve. Bienvenue dans la dépression saisonnière !

Ce sentiment aussi diffus, confus et envahissant qui semble durer une éternité. Des jours plus courts, un manque de lumière, l’approche des fêtes et le dictat des cadeaux peut vous plonger dans un état de tristesse et de stress incompréhensible.

Pas de panique, nous avons quelques réflexes, faciles à mettre en place pour affronter tout cela.

LA LUMINOTHERAPIE

L’être humain a besoin de lumière pour se sentir bien. La luminothérapie peut être un remède passager pour contrer cet effet négatif sur votre corps et votre mental. Les lampes avec intensité progressive qui imitent la lumière du jour ou lever du soleil font partie des petites astuces imitant le cycle naturel.

Une séance de 20 minutes tous les matins vous fera démarrer votre journée sur le bon pied. Cette méthode améliore significativement l’humeur d’après certaines études menées.

luminotherapieCrédit Image: Être bien

Vous pourrez acheter ces lampes dans les grandes surfaces. En cas de doute concernant ce procédé ou l’intensité de la lumière, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

MANGER SAINEMENT

Votre déprime vous amène à faire des provisions en craquant sur des aliments plus caloriques, plus sucrés, pas forcément bons pour votre ligne. C’est une réaction naturelle, instinctive. Vous avez besoin de vous faire du bien et cela passera par votre diète. Attention toutefois à ne pas en abuser car votre corps étant fatigué, vous aurez besoin de le nourrir d’aliments sains.

Privilégiez les soupes, les salades de fruits afin de rester en bonne santé. Fatigué, votre système immunitaire est plus fragile. Vous aurez tendance à tomber plus facilement malade.

bienmanger-automneCrédit Image: Cuisine Blog

Vous pourrez bien entendu craquer sur d’autres produits et vous faire plaisir en sortant par exemple entre amis et profiter d’un bon brunch.

SE REVEILLER TOT

L’envie de lézarder au lit est tentante mais vous réaliserez vite que les journées passeront à vitesse grand V. Et vous n’aurez pas été productif. Cela alimentera encore plus votre sensation de malêtre et de frustration.

Alors un conseil, levez-vous tôt, ayez des rituels. Buvez un bon café chaud et soyez prêtes à affronter votre journée.

se-reveiller-totCrédit Image: Doctissimo

Rien ne vous empêche de faire une petite sieste pendant la journée si vous en ressentez le besoin. Ce moment ne doit pas dépasser 20 minutes.

Petite astuce pour vous éviter une matinée dans le stress. Préparez vos affaires la veille afin de vous réveiller et de ne penser qu’à votre bien-être.

N’hésitez pas à faire l’acquisition d’un réveil no stress afin de bien profiter de vos nuits.

FAIRE DU SPORT

N’hésitez pas à faire de l’exercice pour éliminer les toxines et libérer les endorphines. Après une bonne séance, vous vous sentirez plus apaisé et utile. Vous aurez pris un moment pour vous et vous ne vous en sentirez que plus enjouée. Vous pouvez commencer par un rythme d’une fois par semaine et passer à deux fois dès que votre corps s’habituera. Créez vous de bonnes habitudes !

faire-du-sportCrédit Image: Elle

Pour ceux qui n’aiment pas le sport, privilégiez la marche et les escaliers au lieu de l’ascenseur. Ces micro moments vous permettront de mettre le corps en exercice sans pour autant se mettre la pression psychologique. Cette activité physique doit avant tout être naturelle. Retrouvez une amie qui a les mêmes objectifs que vous. Cela vous permettra de concilier amitié et sport. Il est par ailleurs conseillé de façon générale de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour pour maintenir un bon équilibre.

PARTEZ AU SOLEIL

Dés que vous pouvez, organisez-vous un petit weekend au soleil, en Europe du Sud par exemple afin de faire le plein de vitamine D. Ce moment privilégié vous permettra de faire une pause dans votre train train quotidien, vous reposer et par la même occasion découvrir de nouveaux lieux.

L’idée est de se faire plaisir et de couper avec la routine et le stress quotidien: travail, l’école des enfants ou encore les transports qui mettent le corps et l’esprit à rude épreuve.

partir-en-vacancesCrédit Image: Skyscanner

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1 comment on Comment lutter contre la depression saisonnière?

  1. Eve
    14 novembre 2019 at 15 h 32 min (1 mois ago)

    La luminotherapie c’est super. J’ai habité en Norvège et le manque de soleil l’hiver était très dur à vivre. J’avais ma petite lampe à la maison et je me faisais des bains de lumière pour éviter une carence en vitamine D. Cela jouait aussi beaucoup sur le moral.

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